et autres...
Empires
De la puissance des empires, que reste-t-il ?
Tiglath phalazar III, roi d'Assyrie et de Babylonie.
2023. Technique mixte sur toile, 65x50.
Roi d'Assyrie, puis de Babylone (VIIIe s. av. J.-C.), il est considéré comme le fondateur de l'empire assyrien, qu'il consolide et étend considérablement vers la Syrie, la Cilicie (Turquie actuelle), l'Urartu (Arménie actuelle), la Perse (Iran actuel), et enfin la Babylonie (Iraq actuel).
Irène, basileus.
2023. Technique mixte sur toile, 55x46. Collection privée.
Irène « l'Athénienne » est choisie à l'issu d'un concours de beauté comme épouse pour Léon IV, empereur romain d'Orient. A la mort de son époux, elle devient régente pour le compte de leur fils, Constantin, qu'elle évince finalement en lui faisant crever les yeux. Elle se proclame alors « basileus » (« empereur », et non pas « impératrice »). En concurrence avec Charlemagne pour le contrôle de la péninsule italienne, elle lui propose de l'épouser, mais le projet échoue. Détrônée par un proche, elle est envoyée en exil comme simple moniale dans un monastère sur l'île de Lesbos où elle meurt en 803, âgée d'environ 50 ans.
Anacaona, cacique du Xaragua.
2023. Technique mixte sur toile, 60x50.
Au début du XVIe siècle, Anacaona est l'une des caciques (une cheffe) du peuple taïno ; elle a succédé à son frère à la tête du Xaragua (en actuel Haïti). Lors d'une cérémonie qu'elle organise pour accueillir le gouverneur espagnol, ce dernier arrête, enferme, et brûle vif tous les nobles de sa cour. Anacaona est pendue trois mois après ces événements (1504).
En 1570, on ne dénombre plus que 125 Taïnos sur l'île d'Hispaniola (Haïti/St-Domingue actuels) ; ils étaient sans doute entre 7 et 8 millions en 1492. Ils disparaissent totalement ensuite.
Ram Singh II, prince de Jaïpur.
2023. Technique mixte sur toile, 50x50. Collection privée.
Maharajah de Jaïpur (Rajasthan, Inde du Nord) de 1835 à sa mort (1880), il règne dès sa naissance, son père étant mort quelques mois plus tôt, mais il doit attendre de s'être affranchi de la régence de sa mère, en 1850, pour gouverner. Féru de photographie, il se met souvent en scène, arborant toute sorte de costumes. Il est le premier monarque de Jaïpur à s'être rendu en Angleterre rencontrer la reine Victoria.
Ngalifourou, reine des Batéké.
2023. Technique mixte sur toile, 65x54.
À la mort de son époux le makoko Illoy Ier en 1892, Ngalifourou hérite de la royauté sur les Batéké (Congo). Elle doit alors faire face à la colonisation française, qui la prive de la plupart de ses pouvoirs. Ngalifourou parvient néanmoins à se maintenir sur le trône ; elle meurt en 1956, très estimée de son peuple, à l'âge de 92 ans.
Túpac Amaru II, inca.
2024. Technique mixte sur toile, 55x46.
Lorsqu'il mena l'insurrection de 1780 contre la colonisation espagnole au Pérou, José Gabriel Condorcanqui Noguera changea son nom en « Túpac Amaru II », se posant ainsi en descendant du dernier inca tué par les Espagnols en 1572. Il prit un certain nombre de mesures en faveur des peuples non-blancs (dont l'abolition de l'esclavage des Noirs). Túpac Amaru II fut capturé en 1781 et supplicié : on lui coupa la langue ; il dut assister aux supplices et à l'exécution de ses lieutenants, de deux de ses fils et de son épouse ; il fut écartelé. Son écartèlement ayant échoué, il fut décapité et ses membres éparpillés aux quatre coins de l'ancien empire inca.
Eu égard à son jeune âge (dix ans), son fils cadet fut épargné, mais fut contraint d'assister à la mort de toute sa famille avant d'être banni en Afrique.